Presse, News & Témoignages

« A 26 ans, Ludivine a déjà créé son entreprise dans le secteur des services à la personne au Luxembourg. Elle dirige sa propre agence.

Bonjour Ludivine,

Vous êtes une jeune entrepreneuse qui à choisi de créer son entreprise dans le secteur des services à la personne.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?

 

 

Je m’appelle Ludivine Didelot, j’ai 26 ans et je suis gérante d’une société de conciergerie spécialisée dans le personnel de maison au Luxembourg.

Créer et gérer une entreprise, ce n’est pas si simple. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui se lance dans la création d’une entreprise ?

Je pense qu’il faut être conscient de tout ce qu’une création d’entreprise représente, autant pour soi-même que pour ses proches : stress, doutes, investissement financier, etc.

Je pense aussi qu’il faut avoir une réelle volonté de satisfaire ses clients et de les placer au cœur de son projet. La réussite c’est d’abord parvenir à avoir des clients fidèles qui comptent sur vous et avec qui une vraie histoire s’est créée.

Se lancer, oui ! Mais on a une vie à côté… avez-vous dû faire des sacrifices pour vous lancer ? En faites-vous toujours actuellement ?

J’ai la chance d’avoir un conjoint très compréhensif et avec le même esprit d’entreprendre que le mien.

Ce qui sous-entend tout de même de longues semaines à se croiser… Malgré son peu de temps libre, il soutient véritablement mon projet, on accepte donc mutuellement tous les efforts que cela implique.

Concrètement, qu’est-ce que l’entreprise vous a apporté de bien à vous, à titre personnel ?

Cette activité m’a apporté beaucoup d’énergie et de motivation : un réel projet à porter et un avenir à tracer sur le long terme.

Que recherchez-vous pour votre entreprise à ce jour ?

De beaux projets sous forme de partenariats car je crois en la synergie des projets et des structures. Je veux créer un vrai pôle de compétences dans le personnel de maison au Luxembourg.

Je vais terminer par une question originale : entreprendre, est-ce pour vous une manière d’exercer des talents artistiques ou est-ce que cela n’a rien à voir avec l’art ?

L’art c’est selon moi beaucoup d’intuition, des idées, du respect, de l’implication et du travail : c’est la même définition que la gestion d’une entreprise, non ?

Merci Ludivine ! »